Whisky et Distilleries

Des bars intimes fréquentés par des habitués amoureux du whisky aux séances de dégustation en passant par les magasins spécialisés et les visites de distilleries, Glasgow offre toutes sortes de manières de découvrir la célèbre boisson nationale.

DISTILLERIES

Aucune visite de Glasgow n’est complète sans un moment passé dans l’une des distilleries de whisky de la région.

Glengoyne-995

À proximité de Glasgow, la distillerie de Glengoyne est ouverte aux visiteurs toute l’année. Elle organise toutes sortes de visites guidées, dont la visite Master Blender, pendant laquelle les visiteurs peuvent créer leur propre blend.

Auchentoshan-995

La distillerie Auchentoshan, seule en Écosse à préparer son single malt à l’aide d’un processus de triple distillation, se trouve sur les berges du fleuve Clyde. D’accès pratique, elle se trouve à 20 minutes du centre de Glasgow, et à 15 minutes de l’aéroport de Glasgow, et propose des visites guidées informatives et des master class sur le whisky. La visite « The Story of Oak » donne la chance de découvrir l’influence bien particulière des différents fûts sur le whisky Auchentoshan, et l’impact du vieillissement.

DISTILLER LE WHISKY DU FUTUR À GLASGOW

Première nouvelle distillerie à ouvrir ses portes à Glasgow depuis plus de 100 ans, la distillerie par laquelle tout a commencé va renaître au cœur de la ville, sur les berges du fleuve Clyde. La Pump House, qui accueille la Glasgow Distillery, va fusionner passé et présent et permettre aux visiteurs de découvrir les premiers voyages de l’unique cargaison dorée d’Écosse, et les captiver avec les récits actuels de l’attrait qu’exerce cet alcool sur le monde entier.

Les alambics ont été installés à la Pump House, et le premier whisky de Glasgow a été mis en fût à la fin de 2014. Des informations complémentaires et des mises à jour seront publiées ici.

BARS À WHISKY

Glasgow est aussi célèbre pour ses bars à whisky, qui proposent certaines des meilleures collections de whisky de malt d’Écosse.

Le Pot Still, qui doit son nom au tout premier alambic à whisky, est un formidable petit pub dans lequel on aurait du mal à ne pas retourner. Sur ses étagères impressionnantes, ce bar stocke un large éventail de whiskies différents servis par un personnel compétent et accueillant.

Le Bon Accord ale house & malt whisky bar à Charing Cross propose 380 whiskies de malt, et il compte parmi les pubs les plus réputés d’Écosse. Bien en vue au coin du quartier animé de Finnieston, le Ben Nevis propose une gamme exceptionnelle de whiskies. À l’intérieur, il est facile d'imaginer qu'on vient d'entrer dans un pub perdu dans les montagnes écossaises ; les conversations vont bon train entre les gens du cru et les visiteurs.

OÙ FAIRE SES ACHATS

Good-spirit-co-995

Au fil de vos explorations, vous trouverez toutes sortes de whiskies de malt, y compris de nombreuses bouteilles rares et difficiles à trouver chez The Good Spirits Co., dans une rue qui part de Buchanan Street, sur le Style Mile.

INVITEZ LE WHISKY CHEZ VOUS !

scothc-broth-995

Scotch Broth Events, une société de Glasgow, propose des dégustations de whisky uniques. De l’organisation de séances de dégustation de groupe aux créations d’accords délicieux entre bouchées et whisky, Scotch Broth élabore des séances et des menus personnalisés pour toutes les occasions.

Whisky Tastings organise aussi des expériences personnalisées autour du whisky en fonction de vos exigences. En levant le voile sur les mystères et la complexité des malts, Whisky Tastings vous offre une soirée que vous n’oublierez pas de sitôt.

Share