Nature

Nature

Avec plus de 90 parcs et jardins, Glasgow offre aux résidents et aux visiteurs la chance de se détendre dans un cadre naturel et paisible, et de passer un moment tranquille loin de l'effervescence de la ville. Vous trouverez ci-dessous une sélection de ces oasis de calme.

Jardin botanique

Au cœur du West End, le Jardin botanique est renommé sur le plan international. On y trouve Kibble Palace, qui compte d'impressionnantes collections de plantes tropicales et tempérées en provenance du monde entier. Les serres sont entourées d'une variété de jardins d'herbes et de fleurs aussi fascinantes les unes que les autres, dont plusieurs cuisiniers locaux se servent pour agrémenter les plats qu'ils servent dans leurs restaurants. Un salon de thé y a récemment ouvert, offrant aux visiteurs un lieu idyllique où déguster une boisson chaude.

Le Jardin botanique propose un calendrier chargé à ses visiteurs : expositions, concerts, théâtre, artisanat d'art et promenades guidées. On peut même y admirer les étoiles lors de soirées spéciales « Stars Over the Botanics » 

Glasgow Green

GlasgowGreen-995

Glasgow Green est de loin le plus ancien parc de la ville. C'est là qu'on trouve The People's Palace et les jardins d'hiver, et qu'on peut admirer une variété de palmiers et plantes exotiques.

Glasgow Green est aussi l'un des espaces les plus importants de la ville pour les événements en plein air. Le Championnat du monde de cornemuse, le Great Scottish Run et de nombreux concerts s'y déroulent chaque année.

Kelvingrove Park

KelvingrovePark-995

Kelvingrove Park est l'un des espaces verts les plus populaires de la ville. En plus de la galerie d'art et du musée de Kelvingrove, célèbres dans le monde entier, ce parc compte aussi cinq terrains de bowling, quatre courts de tennis, un parcours d'orientation, des bordures de plantes herbacées, de superbes promenades en bord de rivière, un parc de skateboard et An Clachan, un café très apprécié de tous.

Kelvingrove Park accueille aussi une faune et des habitats divers, et le fleuve Kelvin, qui le traverse, est un important « corridor biologique » pour la truite brune, le saumon et la truite de mer. Parmi les autres espèces vivant dans le parc, le héron cendré, le martin-pêcheur, le colvert et le renard roux.

Pollok Country Park

PollokHouse-995

Pollok Park n'est pas seulement le plus grand parc de Glasgow ; c'est aussi le seul Country Park de la ville. Non content d'accueillir la Pollok House et plusieurs vaches de race Highland, ce parc propose de nombreuses activités en plein air, dont des promenades en forêt, des jardins écologiques et bien entendu la pratique du VTT sur le circuit spécialement bâti pour les amoureux de ce sport.

Le parc compte aussi une riche histoire : il faisait autrefois partie du domaine Old Pollok et de la demeure ancestrale de la famille Maxwell.

Tollcross Park

Ce parc est renommé pour son unique jardin de roses et ses impressionnants jardins d'hiver. Il renferme de nombreux trésors cachés, dont le circuit naturel de Glen, le centre d'accueil des visiteurs Courtyard, qui se donne pour objectif de sensibiliser et d'informer les enfants à l'égard du monde naturel, et une ferme où les enfants peuvent voir une variété d'animaux, dont des moutons, des cochons et des poules.

Victoria Park

Victoria Park, ainsi nommé à l'occasion du jubilé d'or de la reine Victoria en 1887, est l'un des plus beaux parcs de Glasgow.

C'est là qu'on trouve le Fossil Grove, qui contient les restes d'une forêt ancienne ; c'est l'un des meilleurs exemples au monde d'un site de forêt carbonifère. Le Fossil Grove contient des souches d'arbres vieilles de 300 millions d'années, datant de l'époque où Glasgow se trouvait près de l'équateur !

  • Réserves naturelles et circuits naturels locaux

Glasgow compte sept réserves naturelles locales, dont :

Garscadden Wood

C'est l'une des plus anciennes forêts semi-naturelles de Glasgow. Elle propose une gamme d'espèces rares et intéressantes, dont le papillon thécla du chêne. Le renard roux et la grive musicienne sont aussi observés dans la réserve, ainsi que 200 espèces de plantes.

Dawsholm Park

Surplombant le canal de Forth et Clyde, Dawsholm Park offre de belles vues sur l'ouest du canal et de la ville. Ce parc, qui fait 34 hectares, est particulièrement prisé des amoureux des oiseaux.

Hogganfield Park

Cette réserve naturelle est l'endroit idéal pour observer la faune et la flore. 115 espèces d'oiseaux ont été observées dans le parc, dont plus de trente espèces de canards, d'oies et autres oiseaux aquatiques. Son île boisée accueille de nombreuses petites espèces d'oiseaux et une famille de renards.

  • La nature sur votre palier

Scottish Natural Heritage a aussi établi une liste des meilleurs circuits et sentiers naturels dans et autour de Glasgow. Parmi ces itinéraires, le canal de Forth et Clyde, le River Clyde et Glasgow Green, le fleuve Kelvin et White Cart Water. www.snh.gov.uk

La situation géographique de Glasgow est aussi idéale pour les résidents et visiteurs désirant tirer le meilleur parti possible de la nature écossaise. Des paysages écossais à couper le souffle, dont Loch Lomond et ses célèbres montagnes, des châteaux historiques et des parcours de golf ne sont qu'à quelques encablures.

Share