Museums & Galleries

Glasgow has over 20 fantastic museums and galleries, where visitors of all ages can enjoy one of the richest and most varied collections in Europe. And many are free!

Musées et galeries

Kelvingrove Art Gallery & Museum

Mus-and-gall-main-995

En bordure du magnifique Kelvingrove Park, dans le West End de la ville, le Kelvingrove Art Gallery and Museum compte parmi les attractions gratuites les plus visitées d'Écosse.

Il compte 22 superbes galeries organisées par thèmes qui exposent un nombre incroyable d'objets : environ 8 000. Ce musée à la renommée mondiale contient d'importantes collections et des tableaux d'artistes célèbres dans le monde entier, comme Salvador Dali, Rembrandt et Monet.

Riverside Museum

Riverside Museum exterior - hi res  Glasgow City Council 5

Le  Riverside Museum, qui a récemment été voté musée européen de l'année 2013, présente la riche histoire industrielle de Glasgow, qui est intimement liée au fleuve Clyde. Découvrez le passé de Glasgow avec la magnifique collection du musée, dont des voitures, des motos, d'anciens tramways, des camions de pompier et 250 maquettes de navires, qui rappellent les heures glorieuses de la ville à l'époque où elle était un centre de construction navale. L'entrée étant gratuite, c'est la manière idéale de passer une bonne journée.

Pour vous rappeler la prestigieuse histoire de construction navale de Glasgow, allez visiter le grand voilier Glenlee, un ancien trois-mâts cargo victorien amarré à côté du musée qui contient d'intéressantes expositions nautiques.

Charles Rennie Mackintosh

GSOA-2-995

Le  Mackintosh trail est parfait pour explorer les œuvres de Charles Rennie Mackintosh, l'architecte le plus respecté de Glasgow. Pour le prix imbattable de 16 £, vous pouvez voir les dix bâtiments les plus intéressants de la région de Glasgow. Les billets sont disponibles auprès des Glasgow Visitor Information Centres, des SPT Travel Centres, des partenaires Mackintosh et en ligne. Ce billet permet aussi de faire un nombre de trajets illimité en métro et en bus First, et il donne aussi l'entrée aux attractions liées à Mackintosh, dont la Glasgow School of Art, la House for an Art Lover et la Mackintosh House.

City Chambers

City-Chambers-995

Sur le côté est de George Square se trouve l'un des bâtiments les plus importants et les plus prestigieux de la ville : City Chambers. Ce bâtiment victorien est reconnu comme l'un des plus beaux du Royaume-Uni, et il est très apprécié tant des habitants que des touristes.

Formidable symbole de la puissance politique et de la richesse historique de Glasgow, City Chambers attire tous les regards sur George Square. Terminé en 1888, ce bâtiment sert depuis plus de cent ans de siège au Conseil de la ville de Glasgow. Des visites gratuites sont proposées deux fois par jour en semaine, à 10 h 30 et à 14 h 30, en fonction des activités du Conseil de la ville, et ce bâtiment a récemment été voté meilleure attraction de la ville par les utilisateurs de TripAdvisor.

Cathédrale de Glasgow

Glasgow-Cathedral-995

La cathédrale de Glasgow se dresse sur le site où Saint Kentigern, ou Mungo, le premier évêque de l'ancien royaume britannique de Strathclyde, est censé avoir été enterré en l'an 612. La cathédrale actuelle a été bâtie au cours des 13e et 15e siècles. C'est la seule cathédrale médiévale de l'Écosse continentale à avoir survécu sans trop de dégâts à la Réforme de 1560.

The People's Palace

Situé sur l'historique Glasgow Green, The People's Palace raconte l'histoire de la population et de la ville de Glasgow de 1750 à la fin du 20e siècle.

Découvrez l'histoire sociale de la ville à travers toutes sortes d'objets historiques, de tableaux, de reproductions, de photos, de films et de présentations interactives sur ordinateur. Ils peignent un merveilleux tableau de la manière dont les habitants du Glasgow d'antan vivaient, travaillaient et jouaient.

The Lighthouse

Situé sur Mitchell Lane, qui part de Buchanan Street, the Lighthouse, ou Centre national de l'architecture et du design écossais, a ouvert en juillet 1999 et comprend le centre d'interprétation Mackintosh, ou Centre 'Mack', qui explore la vie et l'œuvre de Charles Rennie Mackintosh.

Share